Nous venons de lire votre lettre ouverte à Nicole Belloubet parue dans Mediapart le 29 février 2024. Nous partageons votre opinion sur le « tournant explicitement conservateur des politiques scolaires » et nous tenons à vous informer de notre démarche en cours. Il s’agit de déclencher un vaste mouvement réunissant toutes les personnes, les organisations syndicales ou autres, les associations et les institutions qui entendent organiser une « Riposte » contre cette agression de l’école. Mais nous tenons aussi à inscrire cette initiative dans le moyen et le long termes pour épargner à notre système éducatif les aléas des jeux politiciens et le pilotage au jour le jour de ministres dont la durée d’exercice se mesure trop souvent en jours ou en mois avec une ignorance ou un mépris pour les résultats des recherches, les recommandations d’institutions internationales et l’engagement des acteurs.
Les principales informations sur notre collectif sont disponibles sur un digipad (mur virtuel permettant des inscriptions et le dépôt de textes) : https://digipad.app/p/623073/e9b15ab6ebcb2
Si vous désirez vous associer à notre collectif, vous pouvez vous adresser à moi (rietienne@wanadoo.fr)
https://blogs.mediapart.fr/julien-garric/blog/290224/surveiller-et-punir-le-retour-du-surge-au-mepris-de-la-recherche
Surveiller et punir : le retour du « surgé » au mépris de la recherche
Dans la logique du « réarmement » civique de Gabriel Attal, le Conseil Supérieur des Programmes demande de revenir sur le fonctionnement du collège dans une logique plus stricte et disciplinaire et pour cela, de redéfinir les missions des Conseillers Principaux d’Education (CPE). Cette vision idéologique méprise les réalités du terrain et des connaissances scientifiques stabilisées par la recherche.