Historique

LʼANCpE est lʼAssociation Nationale des Conseillers Principaux dʼEducation.

Elle a été créée en 1960 – avant donc la naissance de la fonction de CPE, car ce sont les surveillants généraux qui ont inventé la fonction de CPE, pour répondre aux besoins quʼils constataient sur le terrain en matière dʼéducation. Lʼassociation a donc été celle des surveillants généraux, avant de devenir celle des CPE.

La vocation de lʼassociation est de défendre, dʼillustrer et dʼinterroger le champ dʼaction du CPE, notamment à travers la notion dʼEducation et de Vie Scolaire.

LʼANCpE regroupe des CPE de toute la France. Elle a des correspondants académiques dans la plupart des académies. Ses adhérents sont essentiellement des CPE en activité, même si certains chefs dʼétablissement, voire IPR, viennent se joindre à eux. Il est important de noter que lʼANCpE est la seule association professionnelle de CPE en France.


Lettre du mois

ANCPE lettre novembre 2019

ANCPE-lettre-octobre-2019


Perspectives

Quoi de mieux pour préparer l’avenir, qui s’inscrira dans l’histoire de notre association, que ces vœux 2019 !

Voeux 2019


Exposition Picasso, Orsay, sept.2018

L’ANCPE vous adresse ses voeux les plus chaleureux pour 2019 vous souhaitant la concrétisation des projets personnels et professionnels.
Que cette nouvelle année scelle le renouveau de la seule association professionnelle des conseillers principaux d’éducation (CPE) et renoue avec la richesse de ses origines !

Si vous êtes CPE et que vous souhaitez vous inscrire dans un collectif d’échanges professionnels
et de débats, participer à la construction d’une culture commune des CPE, continuer à vous former par les résultats de la recherche mais aussi par les apports entre collègues…
Si vous êtes étudiant.e et souhaitez préparer le concours ainsi que vous initier à la culture du métier…
Si vous êtes enseignant.e, acteur éducatif et souhaitez prendre part aux débats tant éducatifs que pédagogiques…
Si vous êtes chef d’établissement et souhaitez promouvoir une réflexion collaborative…
Si vous êtes IA-IPR, IGEN et souhaitez, comme les premiers présidents d’honneur de l’ANCPE, inscrire votre action dans une conjonction féconde entre l’institution, les professionnels et la
recherche….
Si vous êtes chercheur.e et souhaitez ajouter aux savoirs scientifiques, les savoirs expérientiels…
Si vous êtes parent d’élève et souhaitez contribuer à la construction de la coéducation…
Si vous êtes une association partenaire de l’Ecole souhaitant tisser des liens et enrichir la réflexion commune par votre regard singulier…
♦ Si vous êtes tout simplement une personne intéressée par les enjeux éducatifs, convaincue du principe d’éducabilité, soucieuse de la réussite de tous les élèves…

Rejoignez-nous !

L‘ANCPE ne peut vivre ou même survivre que grâce aux adhésions de celles et ceux qui partagent ses valeurs.
Merci à nos adhérentes et adhérents qui nous ont fait confiance !
Adhérez et faites adhérer vos collègues, voisins, amis !
Intégrez le conseil d’administration, prenez des responsabilités !

Élections du nouveau bureau : le 16 mars 2019. Avis aux intéressés !

Bonne année à toutes et tous.
Les membres du Comité Directeur


Communication

Titulaires, contractuels, stagiaires, étudiants en Master Encadrement éducatif, adhérents à l’association, nous avons toutes et tous une activité quotidienne bien remplie !

Dans la mesure du possible nous contribuons à initier ou à participer, à piloter ou à coordonner, des actions et des projets à plus ou moins long terme.
Notre expérience, nos doutes, nos interrogations, nos réussites comme nos erreurs, individuelles. ou en équipe, sont aussi notre quotidien professionnel.
Les partager, les analyser, les confronter au regard des autres, les remettre en question, fait aussi notre force et nous encourage à continuer, à nous renouveler, à progresser et parfois même à innover. Et dans tous les cas à prendre du recul et à garder une juste distance professionnelle.

OSONS nous raconter professionnellement !
OSONS prendre la plume ou nous saisir de la souris plutôt !
OSONS un point de vue, en pour ou contre !
OSONS la mise à jour du site !
OSONS penser pour agir !

L’Association Nationale des Conseillers Principaux d’Éducation vous offre de nouveau cette possibilité d’expression et vous invite à en enrichir le site.
Bienvenue sur le nouveau site ! Nous comptons sur vos contributions pour nous aider à préserver cet outil professionnel pour faire vivre ensemble notre seule association professionnelle.

Vos différents écrits : textes et analyses théoriques, témoignages, fiches de lecture, outils professionnels, présentation d’une action, seront lus par le comité de lecture, avant d’être publié le site.