La lettre de l’ANCpE

Publication ANCPE – mars 2020 –

>> Vie de l’association

Le comité directeur 

Le comité directeur a pris des vacances et cette publication a quelques jours de retard.

Nous avons néanmoins décidé de publier courant février quelques documents dans la partie « méthodologie/préparation concours » sans attendre la publication de La lettre de mars, pour répondre à des demandes de candidat.es du fait de la proximité des écrits du concours, qui se déroulent en ce moment même. 3 sujets concours –prise en main des sujets et/ou correction-. Onglet « méthodologie ». Avec tous nos encouragements !

>> Point Presse

Livre du mois

Le livre du mois est un livre à paraître le 24 mars 2020 ! Nous nous permettons de faire la promotion en toute confiance de cet ouvrage car l’auteur est un de nos membres d’honneur de l’ANCpE, Jean François Dupeyron, enseignant-chercheur en philosophie de l’éducation à l’Université de Bordeaux. Membre de l’équipe de recherche SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), il travaille sur les questions d’école et d’éducation.

À l’école de la Commune de Paris. L’histoire d’une autre école. Cet ouvrage se consacre à l’étude de l’œuvre scolaire de la Commune de 1871 et propose de réhabiliter une histoire pédagogique presque totalement méconnue : celle qui va des projets pédagogiques ouvriers dès les années 1830 au projet syndical d’école rouge de la jeune CGT avant le premier conflit mondial, en passant par l’école nouvelle élaborée par la Commune.  JFD La commune Fiche A 4 N° 2

Site 

Publications du mois, à consulter pour les seuls adhérents dans les onglets correspondants. Nous précisons aux nouveaux adhérents et adhérentes que les publications sur le site peuvent être récentes ou plus anciennes et pas nécessairement actualisées – propositions de sujets concours par exemple-, mais elles n’en sont pas moins des outils de réflexion et souvent un regard sur des problématiques éducatives récurrentes dont la pertinence -ou non- des réponses traverse le temps et questionne les réformes successives.

À noter : la page d’accueil, donne à ce jour un accès direct à deux informations et supports utiles !

=> La liste des 9 membres d’honneur de l’association, CPE en poste ou retraités, enseignants-chercheurs, fondateurs de l’association, anciens membres du bureau, ou soutiens plus récents.

=> Un document synthétique sur les valeurs de notre association, qui peut bien entendu être diffusé dans les réunions d’animations pédagoqiques auxquelles vous pouvez être amené.es à participer.

Les référents Plans Particuliers de Mise en sécurité, PPMS.

Ali Moussaoui, CPE aujourd’hui Principal Adjoint, nous livre ici une réflexion sur la place du CPE dans la formation des référents MPPS ainsi que sur les enjeux de ce dispositif.

Depuis le début des années 2000, le sentiment d’insécurité qui existe dans la société en général a gagné aussi l’Ecole. Malheureusement avec les attentats « terroristes », la question de la sécurité est devenue l’une des priorités pour l’institution scolaire. …/…. Ainsi les PPMS englobent tout problème relatif à la sécurité des établissements scolaires. onglet « outils pédagogiques / témoignages»

 

Les règles d’assiduité scolaire et l’absentéisme

Elisabeth Delcamp Minvielle, CPE formatrice ESPE Bordeaux -retraitée-, répondait dans cet article aux questions de MILANESI Antony, Journaliste au magazine des CAF Vies de famille. Nous le mettons aujourd’hui en discussion.

/… il nous faut partir du principe (constat même pourrais je dire) que les absences et les retards s’inscrivent en priorité et dans 99,99 % dans un contexte à 3 niveaux relationnels, chacun d’eux ayant à voir avec la question du « bien être » et de la « place » du jeune à ces différents niveaux …/… L’environnement de l’enfant ou du jeune à l’extérieur de l’établissement, ses conditions de vie, ont une incidence sur la « qualité de sa présence à l’école » mais, de mon point de vue, ces éléments ne sont pas déterminants pour installer le jeune dans un processus d’absentéisme voire de rupture scolaire.

Onglet « veille documentaire / Professionnelle »

 

Méthodologie concours Épreuve d’admission n°2 « Entretien sur dossier »

Documents de travail d’Elisabeth Delcamp Minvielle et Fabienne Lamothe, CPE et formatrices à l’ESPE Bordeaux jusqu’en 2017.

  • Décrets sur le déroulement des deux épreuves orales.

  • Présentation de l’épreuve d’admission 2 et éléments de méthodologie.

  • Proposition d’un sujet + corrigé.

 -onglet « méthodologie »-

 

>> Actualité éducative

Nous avons sélectionné « l’actualité » dans le Numéro 39 de Janvier 2020 de la Revue Recherches en éducation La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Numéro coordonné par Carole Daverne-Bailly & Judit Vari.

Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique – dans différents espaces de socialisation. …/… La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro.

ANCPE 7 Mars 2020 CF REE_39 parole des enfants

ANCPE 7 Mars 2020 CF parole des enfants Recherche en éducation janvier 2020

Christine Focquenoy Simonnet signale en particulier, pour les candidats à l’oral des concours de l’EN, l’article d’Eirick Prairat – Le tact au cœur de la parole professorale-

>> Adhésion

Se fait simplement en allant sur notre site ancpe.com puis via Paypal ou en téléchargeant un bulletin d’adhésion et en l’adressant avec votre paiement par chèque à la présidente ou à la trésorière.

Seule association professionnelle des CPE, l’adhésion et la participation à la vie de l’association sont néanmoins ouvertes à d’autres personnes ayant des convictions et des préoccupations proches et qui souhaitent rejoindre notre réseau réflexif (petit certes) sur l’évolution du système scolaire ou soutenir par un don l’association.

A très bientôt de vos nouvelles !

Nous comptons sur vos propositions d’articles, témoignages, outils, fiche de lecture, questions, suggestions, etc….

sur les thèmes de votre choix !

A transmettre à Clotilde Noizillier Clotilde.Noizillier@ac-reims.fr

et directement à notre nouvelle adresse contact.ancpe@gmail.com