La lettre de l’ANCpE

Publication ANCPE – février 2020 –

 

>> Vie de l’association

Le comité directeur 

Dans notre précédente  Lettre de l'ANCpE  du mois de janvier nous affirmions commencer « l'année 2020 avec la même conviction et détermination à faire perdurer l'ANCpE » et formulions le vœu « que cette année soit celle de l'engagement de nombreuses et nombreux collègues à nos côtés ».

Réunis pour un week end de travail, chaleureux et culturel, nous avons choisi de faire porter nos efforts « militants » sur l’organisation de journées d’étude qui donneraient prioritairement la parole à des universitaires afin de contribuer à nourrir notre réflexion, nos questionnements, à lever quelques doutes, à revisiter notre posture professionnelle, bref à nous accompagner dans la prise de décisions, à « penser avant d’agir ». En tant que CPE, nous avons bien souvent le « nez dans le guidon » et l’acte éducatif nécessite de regarder devant soi, au-delà d’une (seule/simple) résolution immédiate de telle ou telle question ou difficulté.

>> Point Presse

Livre du mois

Vous l’aurez déjà compris Livre du mois signifie que l’un d’entre nous -ou d’entre vous, adhérent.e ou membre d’honneur- signale un des ouvrages qu’il a lu récemment et qui peut être utile à tout éducateur. La sélection peut faire écho parfois à la publication d’un « article », d’un « outil pédagogique » ou autre.

“Relations École-Familles de la maternelle au lycée” Publication juin 2018 de l’IFÉ centre Alain Savary. Travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. Ressource qui permet de nourrir l’action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.

« Longtemps tenus à l’écart de l’école, les parents sont désormais invités à participer et à coopérer dans la logique de la coéducation ou du partenariat que l’institution appelle de ses vœux » (Périer, 2014) . La Loi de Refondation de l’école stipule dans une circulaire du 15 octobre 2013 : « pour construire l’école de la réussite de tous les élèves, une coopération renforcée avec les parents, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l’institution scolaire, constitue un enjeu majeur ». Ainsi instituée cette relation parent(s)-enseignant(s) est considérée comme un des facteurs de la réussite scolaire de l’élève.

Ces évolutions bousculent, d’une part le métier et la formation au métier,….. ANCPE 7 février PUBLI-ParentsIFe-27aout

Site 

Publications du mois, à consulter pour les seuls adhérents dans les onglets correspondants. Nous précisons que les publications sur le site peuvent être récentes ou plus anciennes et pas nécessairement actualisées, mais elles n’en sont pas moins des outils de réflexion et souvent un regard sur des problématiques éducatives récurrentes dont la pertinence -ou non- des réponses traverse le temps et questionne les réformes successives.

=> Appartenance à l’équipe de direction : Quels enjeux d’identité professionnelle pour le CPE ? Mise en ligne d’un T.E.R. sur l’identité professionnelle du CPE en lien avec l’équipe de direction en partage de réflexion à destination de nos adhérents. onglet « veille documentaire / professionnelle »

=> Comment et pourquoi prévenir les risques psychosociaux chez les personnels, quelles que soient leurs fonctions, tant au niveau de l’accompagnement que de la formation ? Mise en ligne d’un mémoire CAFFA sur la prévention des risques psychosociaux en partage d’éléments théoriques sur ce thème à destination de nos adhérents. Celui-ci est d’ailleurs inscrit dans la circulaire de mission des CPE de 2015. En effet : Les CPE travaillent avec les personnels sociaux et de santé, les conseillers d’orientation-psychologues et les partenaires extérieurs pour lutter, notamment, contre les risques psychosociaux (notamment les conduites à risques, les signes d’addiction, les troubles anxieux, les situations de stress) l’absentéisme et le décrochage scolaire. – onglet « témoignages »

=> Éléments de méthodologie des épreuves du concours externe CPE. Exemple de sujet concours admissibilité épreuve 1 corrigé. – onglet « méthodologie concours CPE »

=> Outil Pédagogique Fiche conseils sur la co-éducation. – onglet «outil pédagogique »

Pour rappel, adressez, avant le 7 de chaque mois, vos propositions d’articles, témoignages, outils, fiche de lecture, questions, suggestions, etc…. sur les thèmes de votre choix que nous pourrions publier sur le site dans les différents onglets, accessibles aux seuls adhérents. Il en va de même pour la promotion de vos actions en régions. 

>> Actualité éducative

Nous avons sélectionné « l’actualité » dans les récentes publications du Cnesco –Centre national d’étude des systèmes scolaires-.

Le Zoom du Cnesco, 29 janvier 2020 Laïcité et religion au sein de l’école et dans la société : Une évaluation des attitudes civiques des collégiens et des lycéens

Troisième volet de la grande enquête « École et citoyenneté » menée par le Cnesco sur l’ensemble du pays auprès de plus de 16 000 élèves de 3e et de terminale, de 500 enseignants et de 350 chefs d’établissement, l’étude réalisée en partenariat avec l’université de Genève montre qu’au sein de l’école, les élèves, et encore plus les personnels d’éducation (enseignants et chefs d’établissement), adhèrent très largement aux principes de laïcité. La tolérance et le respect des convictions de chacun suscitent une très forte adhésion des élèves. 90 % des collégiens (91 % des lycéens) considèrent qu’il est important, voire très important, qu’ils soient tolérants entre eux, même s’ils n’ont pas les mêmes croyances et plus des trois quarts d’entre eux qu’ils puissent exprimer leurs croyances ou non-croyances en classe tant qu’ils respectent l’opinion des autres. ANCPE 7 février – résumé- Laïcité et religion à l’école CNESCO janvier 2020

Le Zoom du Cnesco  ANCPE 7 février Note-sur-la-laicite-a-lecole-et-dans-la-societe CNESCO janvier 2020

Le rapport complet Cnesco (2020) Paris : Cnam  ANCPE 7 février 200129_Rapport_laicite

>> Adhésion

Se fait simplement en allant sur notre site ancpe.com puis via Paypal ou en téléchargeant un bulletin d’adhésion et en l’adressant avec votre paiement par chèque à la présidente ou à la trésorière.

Seule association professionnelle des CPE, l’adhésion et la participation à la vie de l’association sont néanmoins ouvertes à d’autres personnes ayant des convictions et des préoccupations proches et qui souhaitent rejoindre notre réseau réflexif (petit certes) sur l’évolution du système scolaire ou soutenir par un don l’association.

A très bientôt de vos nouvelles !

Transmettez vos propositions et suggestions à Clotilde Noizillier Clotilde.Noizillier@ac-reims.fr et directement à la nouvelle adresse contact.ancpe@gmail.com

Pour toute question, suggestion relative au site ou pour tout problème de connexion rapprochez-vous d’Elisabeth Delcamp Minvielle elisabeth.delcamp@laposte.net