La lettre de l’ANCpE

Publication ANCPE – janvier 2020 –

>> Vie de l’association

Le comité directeur 

Au repos « professionnel » pendant deux semaines, tout comme vous toutes et tous, nous commençons l’année 2020 avec la même conviction et détermination à faire perdurer l’ANCpE et notre vœu le plus cher est que cette année soit celle de l’engagement de nombreuses et nombreux collègues à nos côtés.

Nous avons créé une adresse mail contact.ancpe@gmail.com pour faciliter les échanges entre les adhérent.e.s, les visiteuses / visiteurs du site et les 5 membres du comité directeur. Prenez un peu de temps…. nous acceptons toute forme d’encouragement !

>> Point Presse

Livre du mois

Sauvons le progrés, 2017 éditions de l’Aube, d’ Étienne Klein, physicien, docteur en philosophie des sciences. ANCpE 3394-Klein-Sauvons-le-Progrès Dialogue publié par Denis Lafay, journaliste.

« Faisons-nous face à la dictature du progrès ? Jusqu’où doit-on œuvrer, individuellement et collecti­vement, à faire progrès, à produire du ­progrès, à être en progrès ? L’adverbe est de lieu, il est aussi de direction, de périmètre, d’espace. Et, bien sûr, de sens. Ce postulat, ce qui l’interroge est légion. Le devenir de l’humanité passe par une approche d’un progrès utile, résultant d’un grandissement intérieur personnel ­partagé collec­tivement. Ce grandissement, c’est-à-dire cette appréhension d’un “sens” et d’une responsabilité revivifiés, convoque chacun. C’est à ce question­nement intime qu’invite ici Étienne Klein. » Denis Lafay

Site 

Publications du mois : cette lettre et quelques articles à consulter dans les onglets correspondants.

  • Archivage en vie scolaire.
  • Exemple de formation en interne des assistants d’éducation.
  • Éléments de méthodologie des épreuves du concours externe CPE.

Pour rappel : adressez, avant le 7 de chaque mois, vos propositions d’articles, témoignages, outils, fiche de lecture, questions, suggestions, etc…. sur les thèmes de votre choix que nous pourrions publier sur le site dans les différents onglets, accessibles aux seuls adhérents. Il en va de même pour la promotion de vos actions en régions. 

Transmettez vos propositions et suggestions à Clotilde Noizillier Clotilde.Noizillier@ac-reims.fr et directement à la nouvelle adresse contact.ancpe@gmail.com

Pour toute question, suggestion relative au site ou problème de connexion rapprochez vous d’Elisabeth Delcamp Minvielle elisabeth.delcamp@laposte.net

>> Actualité éducative

Nous avons sélectionné « l’actualité » dans deux publications pédagogiques questionnant et illustrant d’une part « la sanction en éducation » qui peut autrement se questionner comme « autorité éducative » et d’autre part « l’accueil des élèves migrants ». 

La sanction en éducation. Dossier coordonné par Eirick Prairat, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine   Revue internationale d’éducation de Sèvres – n° 81, septembre 2019- 

Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?

La question de la sanction à l’école, longtemps oubliée, souvent passée sous silence, revient aujourd’hui en force dans de nombreux pays.

Ce 81e dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que ces neuf systèmes scolaires très différents ont à relever.

S’appuyant notamment sur des enquêtes menées auprès d’élèves, d’enseignants et de parents, ce voyage au cœur des pratiques punitives montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en œuvre.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée. Elle est bel et bien une question éducative majeure.

ANCpE revue de Sèvres Sanction-Prairat

L’autorité éducative    Revue des Cahiers pédagogiques N° 557 Coordonné par Michèle Amiel et Bruno Robbes   novembre 2019

Dans une société dominée par l’individualisme et l’immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l’exercice de l’autorité est mis à l’épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d’autorité qui émancipe ?

ANCpE 786-les-eleves-migrants-changent-lecole

Les élèves migrants changent l’école    Revue des Cahiers pédagogiques N° 558 – Coordonné par Jean-Pierre Fournier et Françoise Lorcerie. Janvier 2020

Les migrations internationales ne font pas seulement l’actualité, elles sont le présent de notre école. Son futur aussi. Sans prêter foi aux images qui veulent faire peur, prenons-en acte. Comment faire pour accueillir des élèves de toutes origines, de tous âges et de toutes langues maternelles ?

ANCpE No-557-L-autorite-educative-12345

>> Adhésion

Seule association professionnelle des CPE, l’adhésion et la participation à la vie de l’association sont néanmoins ouvertes à d’autres personnes ayant des convictions et des préoccupations proches et qui souhaitent rejoindre notre réseau réflexif (petit certes) sur l’évolution de notre système scolaire.

Sept 2019 ANCPE BULLETIN ADHESION 2019-2020

En adhérant, vous pourrez consulter l’ensemble de notre site et intégrer le groupe Facebook de l’ANCPE.

Merci pour votre soutien !

Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans la promotion de l’association et de la revue ou pour échanger sur la vie de l’association.

A très bientôt pour de nouvelles informations.

Belle dynamique éducative pour l’année 2020

et … n’hésitez plus ! Rejoignez l’ANCpE !