Chères et chers adhérent.es, membres d’honneur, visiteurs et visiteuses de ce site, nous nous sommes engagés auprès de l’équipe du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé de Paris Descartes, à relayer auprès de tous nos contacts l’appel à participer à leur recherche, que vous trouverez ci-dessous avec toutes les indications utiles. La thématique de cette recherche ne peut laisser aucun.e d’entre nous indifférent.e, tant elle fait partie de notre quotidien professionnel. Aussi, nous vous invitons vivement à répondre à cet appel et à le diffuser largement auprès de vos contacts. 

Madame, Monsieur,

Nous vous sollicitons en tant que correspondant pour l’Association Nationale des Conseillers Principaux d’Éducation. Nous menons, au sein de l’Université de Paris, l’étude EDU-CARE visant à explorer les connaissances et les représentations que les professionnels ont des élèves confrontés à la maladie ou au handicap d’un proche. En effet, cette situation peut avoir une influence sur la scolarité des élèves.

Cette étude s’adresse aux professionnels dans les établissements scolaires et votre avis nous intéresse particulièrement, au regard de votre contact privilégié avec les élèves. Elle a reçu l’avis favorable d’un comité d’éthique de la recherche (N°00012019-94).

La participation consiste à compléter un questionnaire anonyme en ligne, de 20 minutes environ. Nous vous serions extrêmement reconnaissantes de diffuser cet appel à participation auprès des membres de l’ANCPE.

Vous trouverez toutes les informations à partir de ce lien :
https://jaid.recherche.parisdescartes.fr/edu-care/
– Une courte vidéo de présentation de l’étude
– Une note détaillée
– Le lien pour compléter le questionnaire sur la plateforme sécurisée
(https://jaid.limequery.com/478715?lang=fr)

Nous vous remercions de votre attention et sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Avec nos salutations distinguées,
Christel Vioulac, Psychologue-chercheuse

 

Responsables scientifiques de l’étude
Pr Aurélie Untas
Géraldine Dorard, Maître de conférences
Université de Paris – Université Paris Descartes
Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 4057)