L’expérience vive du CPE par JF Dupeyron

L’expérience vive du CPE Singularité...

Conférence Thierry Gaudin

Une tentative de synthèse de mes...

Assemblée générale

Samedi 16 mars 2019 Assemblée Générale...

L’association

L’ASSOCIATION

Chères et Chers collègues,
Nous jugeons important de vous parler ouvertement de la situation de notre association.
L’ANCPE est l’association nationale des CPE, se voulant et restant neutre syndicalement. Créée en 1960 par L’Amicale des Anciens Stagiaires de Reims, sa vocation est de défendre, d’illustrer et d’interroger le champ d’action du CPE, notamment à travers la notion d’Education et de Vie Scolaire. Son Comité Directeur, élu tous les deux ans, se compose de personnels éducatifs gérant l’association sur leur
« temps libre ». Chacun d’entre vous peut aisément visualiser ce que cette notion représente pour un CPE.
La majorité de nos adhérents sont des CPE, dont quelques stagiaires, auxquels s’ajoutent des chefs d’établissement et IA-IPR.

Lors de l’Assemblée Générale du 18 mars 2017, aux côtés de Messieurs Jean-Louis AUDUC et Christian VITALI, la dissolution de l’association a été évoquée car la situation financière était alarmante. En effet, le seuil critique du nombre d’adhésions a été atteint.
Face à l’absence d’évolution positive au niveau des adhésions et du coût concernant la revue : Le nouveau bureau a décidé de suspendre la publication de la Revue de la Vie Scolaire même si nous y étions fortement attachés. Malgré tout nous y croyons encore ! Nous avons décidé de ne pas dissoudre cette association qui nous est chère et de poursuivre le travail de nos prédécesseurs qui ont contribué à la reconnaissance de notre profession.
Nous nous sommes donc remis au travail et aujourd’hui l’ANCPE est en mesure de vous proposer :

  • Une adhésion prenant en compte la différence de statuts : titulaires, stagiaires et étudiants.
  • Un nouveau site dont un espace réservé aux seuls adhérents ou donateurs proposant :
      > Une veille documentaire
      > Une boîte à outils pour préparer le concours
      > Un espace collaboratif
  • L’organisation de rencontres avec l’ANCPE
      > académiques (ou départementales) à l’initiative des correspondants académiques ;
      > nationales (tous les deux ans à l’initiative du bureau directeur, un colloque suivi de l’assemblée générale de l’association).

Les membres du nouveau Comité Directeur

Communication ANCPE

Communication

Titulaires, contractuels, stagiaires, étudiants en Master Encadrement éducatif, adhérents à l’association, nous avons toutes et tous une activité quotidienne bien remplie !

Dans la mesure du possible nous contribuons à initier ou à participer, à piloter ou à coordonner, des actions et des projets à plus ou moins long terme.
Notre expérience, nos doutes, nos interrogations, nos réussites comme nos erreurs, individuelles. ou en équipe, sont aussi notre quotidien professionnel.
Les partager, les analyser, les confronter au regard des autres, les remettre en question, fait aussi notre force et nous encourage à continuer, à nous renouveler, à progresser et parfois même à innover. Et dans tous les cas à prendre du recul et à garder une juste distance professionnelle.

OSONS nous raconter professionnellement !
OSONS prendre la plume ou nous saisir de la souris plutôt ! OSONS le regard et l’analyse du plus grand nombre !
OSONS un point de vue, en pour ou contre !
OSONS penser pour agir !

L’Association Nationale des Conseillers Principaux d’Éducation vous offre de nouveau cette possibilité d’expression et vous invite à en enrichir le site.
Bienvenue sur le nouveau site ! Nous comptons sur vos contributions pour nous aider à préserver cet outil professionnel pour faire vivre ensemble notre seule association professionnelle.

Vos différents écrits : textes et analyses théoriques, témoignages, fiches de lecture, outils professionnels, présentation d’une action, seront lus par le comité de lecture, avant d’être publié le site.