photo5

La fonction de correspondant académique

Son rôle :

- Il assure le relais entre  les adhérents  de l’académie et le comité directeur en ce qui concerne les adhésions, leur renouvellement ainsi que  le service de la revue. Il reçoit du trésorier, au début de chaque année civile, la liste des adhérents de son académie. Il centralise la perception des cotisations des adhérents qu’il envoie au trésorier. Il est également chargé des relances auprès des collègues qui n’ont pas renouvelé leur adhésion.

- Il est chargé d’assurer la promotion de l’association auprès des  nouveaux collègues et auprès de tous les collègues qui ne connaissent pas l’ANCpE.

- Il peut, pour fédérer et animer localement le réseau des adhérents ANCPE, organiser (avec l’aide financière du bureau national) des rencontres régionales périodiques, pour  permettre  aux adhérents de se retrouver dans un cadre à la fois convivial et professionnel.

Son statut :

- Il est désigné par le comité directeur ou sur proposition des adhérents de l’académie. La désignation est validée par le Comité Directeur de l’Association.

- Il participe, sur invitation, aux réunions du comité directeur au moins une fois par an.


Ses ressources :

- Il peut demander à bénéficier d’un soutien financier du niveau national pour aider au développement de l’ANCpE dans l’Académie dont il est le correspondant. Ce soutien financier concerne les frais de poste, de téléphone etc.

- Il  dispose, sur sa demande, de l’appui du comité directeur –  notamment du responsable du développement de l’ANCpE -  pour l’aider dans l’organisation de rencontres académiques.

- Il est à même de former autour de lui une équipe académique d’adhérents pour l’aider dans l’animation de l’ANCpE au plan local.

Ses domaines d’activité (quelques pistes)

- prendre contact avec l’IUFM et les universités et, notamment, avec le responsable de la formation des CPE.

- susciter l’intérêt pour la revue (abonnement I.U.F.M. et adhésion personnelle)

- rencontrer les étudiants des parcours universitaires dédiés au métier de CPE et les  fonctionnaires stagiaires CPE.

- prendre également contact avec le CRDP ou CDDP en vue de proposer un abonnement (ou plusieurs en fonction des académies)

- provoquer des réunions ou rencontres conviviales

- organiser une rencontre académique ou un colloque académique

- il pourrait être une force de proposition sur le plan de la formation et, notamment, pour la création de GPS (groupes professionnels de secteurs),  ou pour l’inscription au PAF de telle ou telle action.

Ses obligations

- respecter la neutralité politique, syndicale et religieuse qui a cours au sein de l’Association

- être accord avec la philosophie de l’Association telle qu’elle est précisée dans les statuts et lors des Assemblées Générales

- produire un bilan financier adressé au Trésorier de l’Association s’il y a eu une aide financière de l’Association.

Inscription Newsletter    Mentions légales   |    Gestion - MàJ le 12/08/2017    |    Déclaration CNIL 1550636     rss